jeudi 24 août 2017

Grand Lenormand : Quatre de Pique / La vengeance d'Héra

LA VENGEANCE D'HÉRA



Origine

Hera, déguisée en vieille femme, vient convaincre la belle Sémélé de demander à Zeus, son époux, de lui apparaitre dans toute sa splendeur.

Sémélé était la fille de Cadmos. Sa beauté était si grande que Zeus lui jura un amour four en lui faisant le serment d'exaucer tous ses voeux. Héra, jalouse de la maîtresse de son mari, emprunta les traits de la nourrice de Sémélé. Elle se présenta ainsi, vieillie, femme courbée sur un bâton noueux et, d'une voix chevrotante, elle conseilla à la jeune femme innocente de demander à Zeus de lui apparaître dans toute sa splendeur. Lié par son serment, Zeus mit en garde sa jeune amante du danger qu'elle courrait. Mais Sémélé insista, et Zeus se présenta avec sa foudre et ses éclairs. La foudre mit le feu au palais et la malheureuse jeune femme ne put échapper au feu. Elle disparût, foudroyée par celui qu'elle aimait, par celui qui n'avait pu se dérober à son serment, par celui qui pourtant lui avait juré un amour fou. 

L'enfant qu'elle portait fût sauvé par Zeus qui enferma cet embryon dans sa cuisse. Ce fils s'appela Dionysos (ou Bacchus)

Interprétation du Quatre de Pique

Sujet central
Hera a emprunté les traits de la vieille nourrice de Sémélé, et elle vient convaincre cette dernière de demander à Zeus de lui apparaître dans toute sa splendeur.

Interprétation : Cette carte annonce des pièges et des dangers déguisés. Quelqu'un proche de vous donnera de mauvais et perfides conseils, par jalousie ou dans leur propre intérêt. Au mieux, ces conseils seront prodigués sans intention réelle de nuire. Il convient de bien réfléchir avant d'agir.

Mots clés : Méchanceté. Perfidie. Jalousie. Rivalité.


Sujet de droite
La foudre tombe sur Sémélé endormie

Interprétation : Il vous faut faire attention que la méchanceté des autres ne vous tombe pas dessus. Mieux vaut prévenir que guérir. Restez à distance de toutes les disputes et conflits qui vous entourent. 

Mots clés : Jalousie satisfaite. Méchanceté qui atteint.


Sujet de gauche
Un enfant tente de mettre le feu à une botte de paille.

Interprétation : Comme l'enfant qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes, on pourrait vous faire du mal sans le souhaiter réellement. Ne voyez pas le mal partout et ne tombez pas dans la paranoia.

Mots clés : Méchanceté sans fondement. Rivalité qui n'atteint pas son but.


Interprétation générale 

Tout le comme la jalousie qui pousse Hera à donner de mauvais conseils à Sélémé, il faut faire attention à son entourage. Il faut se méfier de trop d'amabilité, on envie votre position et on cherche à vous nuire. Malgré des intentions qui pourraient être honorables, on cherche à prendre le dessus sur vous. Un autre conseil : n'attendez pas plus des autres que ce qu'ils veulent ou peuvent vous donner. Vous pourriez le regretter amèrement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire